La disparition de Jim SULLIVAN, Tanguy VIEL

Si on voulait adapter ce livre en film, on serait bien emmerdé !

viel

Tanguy VIEL nous donne les secrets de l’écriture, il nous offre ses pensées pendant son travail. Peut-être devrait-il partir dans cette direction ? Ou celle-ci ?

Il a décidé cette année de nous offrir un roman international. Pas un roman Français, mais pourquoi pas Américain ? C’est donc dans ces contrées, sur ces longues routes et dans ces familles qui se forment sur des stéréotypes télévisées qui nous envoie l’auteur.

Nous suivons la vie décadente Dwayne KOSTER, son personnage a qui il n’offrira aucun répit, qu’il n’hésitera pas à baffer et à remuer dans tous les sens, sans nous faire oublier que ce n’est qu’un personnage.

Le narrateur embarque le lecteur dans son univers complètement fou, à la recherche de la vérité sur la mort de Jim SULLIVAN qui construit le roman sans pourtant qu’il l’inonde.

Le personnage et le lecteur vont alors se voir manipulés de A à Z. Dwayne rencontre une femme, ce qui arrive aux oreilles de la sienne, de femme. Il va donc se faire planquer et s’apercevoir rapidement que l’homme qu’il déteste le plus au monde, cet homme qui gagne toujours au poker et a beaucoup d’ambition va prendre sa place. Son esprit va alors s’endommager, se détériorer, et commence alors une odyssée incroyable.

Ce livre est à découvrir rapidement, l’auteur de entre autres Paris-Brest et L’absolue perfection du crime est aussi à découvrir si vous ne le connaissez pas.

L’écriture est simple et concise, l’esprit du livre est aussi de dénoncer ces clichés qui encombrent nos quotidiens.

C’est pourquoi il serait bien difficile de faire un film de ce livre. Le film serait tout simplement pourri, banal, et américanisé. Le livre est pourtant une bouffée d’oxygène incroyable et originale.

Chapeau l’artiste !

La disparition de Jim SULLIVAN paraîtra aux éditions de Minuit le 7 Mars 2013 et est à découvrir rapidement.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :