Buvard, Julia KERNINON

« Ca faisait déjà une semaine que je vivais chez Caroline. Tous les jours, je téléphonais à Piet, pour lui dire que j’allais rester ici encore un petit peu plus longtemps que prévu. »

9782812606168FS

Buvard : papier non collé propre à absorber l’encre fraîche ; feuille de de ce papier.

Pourtant, dans ce premier roman de Julia KERNINON, le narrateur semble être devenu lui-même le buvard des imperfections de Caroline, grande écrivain fictive qui fait pâlir et rêver le monde littéraire. Elle ne donne plus d’interview depuis longtemps, et pourtant elle décide de se confier cette fois-là. Et cette confession dure des heures, des jours, des semaines.
Lou, le narrateur, se prend au jeu assez rapidement. Lui-même passionné de littérature, le choix d’interviewer la grande Caroline est venu assez naturellement. Son petit ami, Piet, ne cesse de l’encourager tout en lui rappelant que l’auteur est « quelqu’un ». Et c’est peu dire. Lou ira même certains moments jusqu’à penser qu’il aurait dû s’en tenir à cette simple phrase.

Entre tensions de la vie commune et coeurs qui s’enflamment, les deux protagonistes semblent mener une valse lente qui, leur rappelant leurs passés tumultueux, les fait vivre le cauchemar du souvenir.

Un premier roman tout à fait réussi et prometteur, qui se lit avec facilité et quelques hauts le coeur. Quand rien ne prédestine deux acteurs de la vie à se retrouver face à face, tout peut aller de travers, et quand la locomotive est lancée, il est difficile de l’arrêter. Un vrai petit plaisir de lecture.
Il s’agit d’un livre sur le combat d’une vie, mais aussi et surtout sur les troubles d’un écrivain qui vacille parfois entre le cliché et la réalité.

Ouvrage disponible aux éditions du Rouergue, dan la collection La Brune, depuis Janvier 2014.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :