Le nageur dans la mer secrète, William KOTZWINKLE

 » – Vous êtes complètement dilatée, dit l’infirmière. Vous pouvez commencer à pousser quand vous voulez.
Diane hocha la tête au moment précis où une nouvelle contraction se déclenchait. Laski passa derrière elle et la souleva, comme il s’était entraîné à le faire. Il la hissa, et elle tira ses genoux en arrière des deux mains, pour plier les jambes et les écarter, exerçant une pression vers le bas depuis l’intérieur d’elle-même. Laski continua de la soutenir pendant toute la durée de la contraction, puis la laissa lentement redescendre sur le lit.
– Très bien, commenta l’infirmière. Continuez comme ça. »

LE NAGEUR DANS LA MER SECRETE

Vous l’aurez compris, il m’est très difficile de sortir de l’univers et de la plume de KOTZWINKLE. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous parler de Le nageur dans la mer secrète aux éditions Actes Sud sans pour autant trop en dire pour respecter le choix de l’éditeur de ne pas mettre de résumé sur la quatrième de couverture.

Bien loin de l’univers de Fan Man ou de L’ours est un écrivain comme les autres, William KOTZWINKLE nous envoie ici dans l’univers très intimiste d’un couple qui s’apprête à avoir un enfant. Diane a des contractions durant la nuit, et le couple va alors tout mettre en oeuvre pour passer un trajet calme et sans encombres malgré la neige et le verglas qui sévissent sur la route.
Laski fait chauffer le moteur de la camionnette, et lorsque tout est prêt, que Diane est bien emmitouflée dans une couverture épaisse, qu’elle arrive à gérer la perte des eaux, ils partent en direction de l’hôpital pour débuter une nouvelle vie. Une vie à trois.

Comme je vous l’ai dit, nous sommes dans un roman intimiste et très réaliste. Immergés pleinement au centre d’un couple à la tendresse à faire pleurer les âmes les plus dures, nous allons suivre une évolution émotionnelle comme je n’en avais encore jamais lue.

Ce roman est paru chez Actes Sud dans une petite collection dont il faut parler autour de vous qui se nomme « les inépuisables » et qui a pour leitmotiv « Des livres destinés aux amateurs de joyaux littéraires ». La collection a pour but de rassembler tous les grands textes des auteurs. Textes que l’éditeur estime ne pas pouvoir se perdre dans les méandres de la production littéraire. Pour cela, une présentation plus soignée, un format différent, un papier épais et costaud… Tout y est pour que l’ouvrage se transmette pendant des siècle.

Que dire de plus sur cet ouvrage à la qualité extraordinaire ? Lisez-le. Il n’y en a pas pour longtemps, et vous vivrez, au-delà d’une lecture particulière, un moment privilégié dans les émotions humaines.

Ouvrage disponible aux éditions Actes Sud dans la collection Les Inépuisables depuis Mars 2014. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean-Paul GRATIAS.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :