Bacha posh, Charlotte ERLIH

« Le tollé est immédiat. Certains se récrient avec virulence, d’autres éclatent de rire, tous sont unanimes : il est impensable qu’une femme devienne leur entraîneur ! »

9782330018184FS

Bienvenu à Kaboul, le soleil Afghan brille et nous nous immergeons rapidement dans une équipe d’aviron sur-motivée. Farrukh les entraîne depuis quelques temps et une idée les taraudes : ils veulent participer aux jeux olympiques pour représenter leur drapeau. Seulement ils manquent de matériel et leur aviron se fait ancien… L’équipe de garçon, Farrukh en tête vont alors tout mettre à leur disposition pour trouver un navire qui fera l’affaire. Et ce navire arrive tout droit de France, avec Maude, qui décide de s’imposer et de devenir leur entraîneur malgré la frontière de la langue et le fait qu’elle ne soit pas accepter.
En parallèle nous suivons la vie de Farrukh. Vie ordinaire qu’il partage avec ses soeurs et ses parents. Il a appris le français et lis Romain GARY à son père tous les soirs.
Seulement Farrukh cache un lourd secret, et il pourrait tout foutre en l’air s’il était découvert.

 

C’est un roman fort, puissant, qui fait découvrir une civilisation et un mode de vie qu’on connait finalement peu. Entre les traditions afghanes et les esprits qui se révoltent on se retrouve badigeonné d’une culture sur le point de changer. Mais une personne a-t-elle le pouvoir de choisir sa vie et sa direction quand la religion dirige son monde ?

Avec une écriture puissante, des mots choisis, ciselés et intenses, le lecteur se retrouve dans la position inconfortable de celui qui regarde sans pouvoir agir. Qu’est-ce que les Bacha Posh ? Ce sont ces jeunes filles qui s’habillent en homme en attendant leur maturité pour pouvoir vivre un peu plus librement. Seulement cette liberté a ses limites, et quand elles sont dépassées, les conséquences sont lourdes.

L’auteur nous inclus dans des idéologies qui peuvent nous dépasser et qu’il est bon de découvrir. Elle nous documente tout en nous divertissant avec une fiction qui relève des plus grands romans jeunesse.

C’est un livre à ne pas louper. A ne pas oublier au fond d’un tiroir. C’est surtout un livre à partager, à faire lire, découvrir et dont il faut parler. On ne changera pas le monde. Le monde n’a peut-être pas envie ni besoin d’être changé. Mais il est toujours bon de découvrir, de savoir, et de continuer à se battre pour le droit des femmes.

 

Ouvrage disponible aux éditions Actes sud junior depuis Mars 2013.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

2 responses to “Bacha posh, Charlotte ERLIH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :