Zoom sur… Les aventures de Dolorès Wilson !

Panique au mini-market, Mathis (texte) et Aurore PETIT (illustrations)

« – Il y a du grabuge au mini-market. L’armée devait intervenir mais tous les militaires ont la diarrhée. Du coup, j’ai pensé à toi. C’est dans tes cordes, un monstre qui a pété un câble. Je peux compter sur toi, Dodo ?
– C’est comme si c’était fait, mon gros. Tu peux déjà préparer ton virement bancaire.
– T’es la meilleure, Dodo ! Salut ! »

tOME &

Dolorès est intérimaire. Et elle a du boulot TOUS les jours. Sauf aujourd’hui, semble-t-il… La journée s’annonce originale et peu commune. Même Doug, le chien, semble ne pas vouloir se frotter à ses mollets lorsqu’elle rentre chez elle…
Pourtant, un monstrueux monstre frappe au mini-market. Et ça tombe plutôt bien, elle avait prévu d’y aller pour chercher des biscuits…
L’aventure commence alors à dos d’escargot géant !

Hypnose au château, Mathis (texte) et Aurore PETIT (illustrations)

« – J’ai une mission pour toi, Dodo. Une livraison… dans la Zone.
Dolorès ne répond pas tout de suite. La Zone est un territoire extrêmement dangereux. S’y aventurer, c’est prendre le risque de se faire voler des organes ou bien dévorer par des joueurs de ping-pong cannibales.
– Très bien, dit-elle. »

tome2

Nous retrouvons notre intérimaire préférée dans une nouvelle aventure. Et pas des moindres ! Toujours accompagnée par son courageux Doug qu’il a fallut appâter avec des biscuits au chocolat, elle va s’aventurer… Dans la Zone. Non pas celle de Stalker, mais dans un endroit pourtant tout aussi surréaliste. Elle devra échapper aux créatures les plus terribles pour livrer cette énorme boite qu’elle promène sur le toit de son van. Mais… Que cache cette boite ? Et qui est ce mystérieux personnage qu’elle doit livrer ?

Vous l’aurez compris, Dolorès n’a pas froid aux yeux ! Mais si elle est si confiante face à toutes les créatures et différents monstres qu’elle rencontre, c’est surtout grâce à un aliment secret. Un aliment qui fait transpirer, qui fait même perdre conscience. Quel est-il ?
Chaque super-héros à ses secrets. Mais ici, ils sont tous livrés.

Au-delà des simples romans en formats courts qualifiables de première lecture, ces ouvrages proposent un réel travail d’écriture et d’illustration. Tous les exercices de lecture y sont, même si on s’amuse avec et qu’on rit aux loufoqueries et jeux de mots. Il y a les nombres parfois en chiffres, parfois en lettres. Il y a des noms scientifiques imprononçables même pour un adulte pour pimenter un peu la lecture des « meilleurs » et leur lancer une sorte de défi.

Ce n’est donc pas sans un certain sens du second degré qu’il faut entrer dans cette petite série que les éditions Les fourmis rouges nous proposent.

Une jeune héroïne qui n’a pas froid aux yeux, qui n’a besoin d’aucun homme, qui vit seule, travaille en intérim… Ce n’est peut-être pas beaucoup pour les jeunes, mais c’est encore un livre qui peut faire parler de lui. Les mauvaises langues s’en régaleront , les esprits ouverts s’en amuseront. Alors dans tous les cas…

A vos lectures !

Ouvrages disponibles aux éditions Les fourmis rouges depuis Février 2014.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

One response to “Zoom sur… Les aventures de Dolorès Wilson !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :