Comment j’ai mangé mon estomac, Jacques A. BERTRAND

« Si l’enfer existe, ce doit être une espèce de salle d’attente. L’hôpital en est l’antichambre. Entrer dans la maladie, c’est mettre un pied dans l’autre monde. L’Attente. A force d’attendre, on ne saurait plus très bien ce qu’on attend, on finirait par ne plus rien attendre. Ou par attendre RIEN. »

9782260021223FS

 

C’est dans un récit émouvant, poétique et sarcastique que Jacques A. BERTRAND nous raconte sa maladie. Alors qu’il trouvait son corps tout à fait normal et qu’il pensait le connaître à peu prés, on lui trouve une petite tumeur à l’entrée de l’estomac. Sa vie bascule alors évidement. Et celle de sa femme, à qui l’on trouve un cancer du sein, aussi.
Le narrateur et néanmoins héros va alors prendre le lecteur à parti et lui raconter, de façon tout à fait sincère et calme, sa vie.
Avoir un ulcère, c’est digérer son propre estomac. A partir de ce constat simple que lui fait un médecin, le narrateur se perd dans des pensées poétiques, philosophiques et humaines.
Nous est alors peint le tableau le plus affreux qu’il soit : celui de l’hôpital et de ses petits tracas.

Pourtant n’ayez crainte ! Nous ne sommes ni dans le pathos ni dans la lamentation. L’auteur n’a que faire de nous faire chialer, et nous le comprenons vite. On s’attache, on le comprend. On rit avec lui. Avec cet homme qui trouve un peu de lumière dans les moments qui nous semblent être les pire de sa vie. « Un cancer tout de même » nous surprenons-nous à penser à plusieurs reprises. « Et il reste stoïque et philosophe. Sans jamais péter une durite ou s’affoler ».

Mais si cet humour ne dépendait pas de lui, mais de son moral ?

 

C’est un récit touchant et captivant que celui de Jacques A. BERTRAND. On se retrouve plongé dans un esprit compliqué, torturé, qui fait de l’humour et de la poésie.
L’auteur l’a bien compris, la littérature permet de s’aider à évoluer et à accepter. Et il s’en sert parfaitement pour nous faire découvrir un monde encore peu connu.

 

Ouvrage disponible aux éditions Julliard depuis Janvier 2014.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :