Zoom sur… La collection Petit poche !

La collection Petit Poche, c’est avant tout proposer aux jeunes lecteurs de petits romans faciles à lire, sans illustrations, qui les font se sentir comme des grands !

La tête de mon brochet, Isabelle COLLOMBAT (Octobre 2013)

Lolo, un jeune garçon qui vit chez ses grands-parents, a pour habitude d’aller au bord de l’étang le Dimanche matin, avec papi, pour pêcher le brochet !
Tous les dimanches le rituel est le même. De la lecture du journal à la sieste sur le transat en passant par les discussions sur l’usine juste en face, sur l’autre rive, où papi travaillait à l’époque où il était ouvrier.

la tete de mon brochet

Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres pourtant. Aujourd’hui, Lolo en a gros sur la patate et va dire à papi ce qu’il a sur le coeur. Il ne peut plus le garder pour lui. Seulement papi est très préoccupé… Et Lolo va se retrouver confronter à un gros poisson.

Dans un roman où un détail prend de l’importance, où l’effet papillon est de mise, Isabelle COLLOMBAT nous propose un voyage dans la tête d’un petit jeune en conflit générationnel.
Un roman généreux qui traite de l’hypocrisie en la dénonçant. A lire !

 

La caravane, Kochka (Octobre 2013)

Jeanne est une petite fille comme les autres, si ce n’est cette particularité capillaire. Elle a les cheveux dans le vent. Elle a les cheveux libre. Ils refusent toute attache. Elle n’en a jamais vu de pareil… Jusqu’à ce que Jessy, jeune gitane, arrive à l’école pour apprendre à lire. Les deux jeunes filles se lient alors d’amitié et de fraternité jusqu’à ce que la jeune Jessy sache lire. Mais le calme ne peut pas durer toute une vie…

la caravane

Un roman fort sur l’amitié et illettrisme. Des remises en question de peuples, des informations sur certains mode de vie, et un amour qui lie deux jeunes filles par les cheveux, par la liberté, et par le cœur.
Une super petite lecture à proposer dés huit ans pour s’entraîner en apprenant les valeurs humaines.

 

Demain, promis ! Christophe LEON (Janvier 2014)

Zacharie est un jeune homme qui n’a peur de rien ! On va suivre sa petite vie pendant six jours. Entre ses exploits en skate, Yannick NOAH qui envie son jeu au tennis, une gitane qui lit dans la paume de sa main et un vieil homme bien mystérieux, Zacharie va se prêter à rêver. Et les plus grands n’ont qu’à bien se tenir ! Non mais !

demain promis

Christophe LEON nous offre un texte qui peut prêter à sourire. Le jeune Zacharie est comme tous les enfants. Il rêve de demain. Il repense et fabule hier. Mais ce qui compte, c’est l’instant T. Et en ce moment on n’est sur de rien. Mais demain, tout ira mieux, parce qu’il ne peut rien lui arriver, à Zacharie.
Avec une écriture douce et poètique, Christophe L. nous entraîne donc dans un monde pas si loin du nôtre.
Êtes-vous prêt à le suivre ?

 

—–

 

Vous l’aurez compris, la collection Petite Poche est pleine de surprises et de bonnes choses. On y retrouve quelques morales humaines, quelques questionnements importants, et on finit par se perdre dans une collection qui inspire et fait rêver.
Vous trouverez cette collection en librairie indépendante pour un total de 5.10€ le livre. 5.10€ le plaisir !

 

La collection Petite poche est aux éditions Thierry MAGNIER.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :