Zoom sur… La collection En voiture Simone, éditions Thierry Magnier

Les éditions Thierry Magnier frappent fort une fois encore ! Voilà qu’elles proposent à nos jeunes de 9-12 ans une petite collection de livres drôles, attachants et loufoques pour développer leur imaginaire et leur sens du second degré.

Un petit collection qui fera parler d’elle à long termes et qui a démarrer avec deux ouvrages de Katarina MAZETTI (les cousins Karlsson).

La collection continue sur sa lancée et le succès se fait de plus en plus présent ! Je vais ici vous présenter les deux autres ouvrages actuellement à leur catalogue ! Accrochez-vous, ça secoue !

Le jour des poules, Florence THINARD

« C’est assez drôle, une poule qui court. On dirait une grosse dame qui lève ses jupes pour mieux galoper et fonce à toute berzingue en tortillant du croupion. »

poules

Maryse est mère de famille et femme d’un homme un poil cynique. C’est le premier jour des vacances, et alors que tout le monde se prélasse sur le canapé en ayant comme projet de ne rien faire, voilà que Maryse trouve une idée absolument fantastique dans un journal !

Elle va élever des poules !!!

Oui, oui, vous avez bien lu ! Sur un coup de tête, parce qu’elle en a marre de bouffer de la merde et d’imaginer de pauvres poules maltraitées, elle décide d’en élever elle-même et ainsi offrir à sa famille une nourriture saine !

Évidement, élever des poules n’est pas donner à tout le monde. Et il ne suffit pas d’en avoir pour qu’elles pondent.

Tiens, d’ailleurs, d’après vous, faut-il obligatoirement un coq pour qu’une poule ponde un œuf comestible ?

Retrouvez une aventure délirante qui mêle habilement comédie et burlesque pour le plus grand plaisir de notre moment de lecture. Une détente intelligente qui propose aux enfants comme aux adultes une petite leçon de nature… Qui ne se veut pas moraliste du tout !

Un roman fin, tourné de manière dérisoire, qui permet une certaine distance malgré la réalité forte de cette dénonciation. Une prise de conscience par l’humour et l’amour de la poésie.

Un roman à mettre entre toutes les mains, qu’elles soient parisiennes ou Creusoises.

Pour conclure, je vous dispenserai, tout comme Florence THINARD, de la question qui rend fou : Qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier ?

Ouvrage disponible aux éditions Thierry Magnier dans la collection En voiture Simone ! depuis Septembre 2013.

————————————————————————————————–

Le bus 666, Colin THIBERT

 » – Mais où on est ?

Le chauffeur a sursauté. Moi aussi en découvrant que ce n’était pas le papy bedonnant qui conduit généralement le « 66 », mais un type coiffé d’un bonnet rasta, avec des lunettes miroir larges comme des assiettes à dessert, et d’énormes écouteurs sur les oreilles. »

bus

Frémis, lecteur, car te voilà prêt à entrer dans un roman terrifiant ! Si tu ouvres ce livre, tu vas te retrouver face à des sorcières, des monstres, des vampires, des zombies, et même des fantômes et des vieilles mamies qui offrent des bonbons magiques.

Non non, rien de malsain. Juste un monde parallèle où règne le grand, l’imbattable, le gigantesque… Lucifer. Et voilà notre petite Chloé, jeune fille qui ne demandait ce jour là qu’à aller à l’école, comme tous les jours, embrigadée dans ce monde qui pue la mort.

Chloé est une fille tout à fait ordinaire. Elle a des petites lunettes sur le bout du nez pour y voir correctement mais s’amuse à les enlever pour voir la beauté du monde… Lorsqu’il est flou. Elle fait attention à son style malgré tout et est plutôt timide et introvertie. Tous les matins elle prend le bus 66 en direction du collège. Le bus du bonheur, quoi. Le bus où on côtoie ceux qui puent, ceux qui râlent et ceux qui dorment. Chloé, elle, préfère faire abstraction de ce qui se passe autour. Et ce matin là, ce qui se passe autour d’elle est pourtant bien différent de d’habitude… Le bus prend son envol et est constitué exclusivement de créatures qu’on ne trouve que dans la littérature. Et un peu dans le cinéma, aussi. Quand il adapte les livres !

Notre Chloé se retrouve alors en enfer où elle devra se battre contre les monstres les plus virulents ou les plus fourbes. Un monde qui la fera grandir, qui sera une quête. Un monde où le temps n’est plus le même et où la jeune fille n’a de cesse de s’inquiéter du retard de son retour à la maison. Ses parents doivent être atrocement inquiets…

Un petit roman qui donnera aux plus réfractaires le goût de la lecture. Un roman qui s’avale sans faim, qui se lit sans forcer, qui se prend et ne se lâche plus. On a l’impression de planer au dessus du monde des contes avec comme chauffeur de bus le camé un peu fou des Simpson. On passe sans transition d’une franche rigolade à un sentiment de culpabilité et d’empathie.

C’est, en fait, un roman tout à fait réussi qui sait allier à l’émotion la qualité d’écriture et la qualité scénaristique.

La magnifique couverture rappelle tout à fait le sentiment du lecteur à la fermeture de cet ouvrage. Entre goût acidulé et sens estropiés on se retrouve dans une position inconfortable dans laquelle on se complaît pourtant.

A vous de tenter l’expérience !

Disponible aux éditions Thierry Magnier dans l’excellente collection En voiture Simone ! depuis Septembre 2013.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :