Zoom sur la collection Mouche de l’Ecole des loisirs

Allez, ce soir je me fais une petite session Mouche !

 

Alors qu’est-ce que la collection Mouche ? Et bien c’est simple, c’est la collection pour les petits qui aiment déjà lire tout seul ! C’est vendu comme de la première lecture, avec des textes à la fois simples et profonds, parfois drôles comme vous allez pouvoir le constater, et illustrés.

Evidemment, les auteurs sont souvent présents dans les autres collections de la même édition, pour les plus grand, voir pour certains dans les albums. On retrouve donc toujours une patte familière très agréable et l’enfant peut grandir avec son auteur comme il grandirait avec son héros !

N’est-ce pas merveilleux ?

 

J’ai choisi pour cette présentation trois petits livres par leur taille mais grand par leur contenu. Mon choix s’est porté sur des auteurs piliers de la maison d’édition, pas forcément des ouvrages récent, voir même plutôt des classiques.

 

 

Celle que j’aime, Audren (illustrations de Stéphanie Blake)

 

audren

 

Paul est fou amoureux de Lison. Il se voit déjà remplacé ses parents avec elle dans la boucherie quand ils prendront leur retraite. Autant dire que son avenir est tout tracé, et il sera avec Lison ou il ne sera pas ! Lison qui dessine si bien, qui est si belle. Lison qui lui correspond si parfaitement, qui est si loin de toutes les greluches qui comptent les kiss dans la cour de récré…

Seulement voilà, aujourd’hui c’est lundi, c’est l’heure de la cantine et Lison ne prend pas de saucisses… Lison est végétarienne !

Paul n’en revient pas, il se sent trahi. Tous ses rêves se brisent en un instant. L’amour sera-t-il plus fort que cette différence si importante pour le jeune garçon ?

C’est ici un roman d’une infinie tendresse mais aussi d’une dureté implacable. Audren sait allier de façon constructive l’imaginaire d’un petit garçon sur des émotions tout à fait personnelles. Tout un petit monde que chacun a pu se créer un jour, tout cet amour qu’on a pu partager étant enfant, toute cette innocence face au monde nous est projeté en pleine gueule. Et c’est un réel plaisir que de l’accueillir et lui redonner une place, même d’un court instant, dans une vie qui va a cent à l’heure.

Ce petit roman est une pause, une nostalgie d’une complexité rare pour expliquer le sentiment universel qu’est l’amour.

 

Le Petit Chaperon Vert, Grégoire Solotareff (illustrations de Nadja)

 

vert

 

On connait tous le Petit Chaperon Rouge! Même les enfants, non ? Et bien figurez-vous que le Petit Chaperon Vert connait un véritable secret sur sa rivale !

Oui, oui, oui, je ne vous mens pas ! Allez, je vous le dit, le Petit Chaperon Rouge est une vraie peste !

Comment ça vous ne me croyez pas ? Et bien, lisez ce petit livre et découvrez la vraie nature de l’héroïne des enfants qui ne fait aucune différence entre sa mère-grand et le loup !

Découvrez aussi l’envers de l’histoire. Le loup semble bien pressé, il court à toute allure. Mais pourquoi diable va-t-il si vite ?

Heureusement que notre Chaperon Vert est habillée en vert ! Au moins on ne la voit pas dans cette herbe verte qui peuple cette forêt verte ! Ca fait froid dans le dos !

 

Un petit roman accessible dés le plus jeune âge. Un pastiche du Petit Chaperon Rouge, une deuxième lecture, un vrai petit bonheur de comparaison et d’analyse. On entre dans la vie de ce Petit Chaperon Vert avec une facilité incroyable !

J’ai toujours un peu peur des contes détournés et les commences souvent avec un a priori négatif. Mais quand on se mesure aux maîtres de la famille Solotareff, difficile de résister !

Petit roman à la grande morale finale à lire en profondeur. Une double compréhension est possible, ce qui amusera autant le parent que l’enfant !

Allez, riez, la vie n’est qu’une comédie !

 

Le hollandais sans peine, Marie-Aude Murail (illustrations de Michel Gay)

 

murail

 

 

Jean-Charles a un père excessif. Il est très jeune et déjà il doit fournir un travail de titan ! Entre le cahier de vacances et l’apprentissage d’une langue, son été s’annonce difficile ! Heureusement, en vacances en Allemagne, il rencontre Niclausse, un petit hollandais ! Pour le bain de langue, ce sera plus simple. Mais pour cela il faut qu’il accepte de se faire ami avec lui, et c’est pas gagné ! Mais avec un bon ballon de foot, tout est plus simple !

Les voilà donc ensemble à jouer. Mais la frontière linguistique est bien présente. Niclausse a envie d’apprendre le Français et d’apprendre à Jean-Charles sa langue. Des exercices de phonétique sont alors mis en place, des mots tout à fait passionnants écrit dans un cahier et les vacances commencent ! Avec tous ces progrès, Jean-Charles est dispensé de cahier de vacances, et, cerise sur le gâteau, il va passer pour un véritable héros !

Les vacances ne sont finalement pas si mal que ça !

 

C’est un roman plein d’humour et de malice enfantine qu’on retrouve ici. Marie-Aude Murail peint a merveille une vie menée par bien des enfants assoiffés d’imagination, d’un monde un peu plus fantaisiste et de vraies acances de détente !

Qu’il est bon de pouvoir s’amuser et se détendre sur la plage ! Qu’il est bon de prendre un bon bain de langue, un bon bain de mer et un bon bain de sable !

Pas étonnant avec tout ça que les enfants soient si bons en langues étrangères… !

Un roman pour se détendre, rire, et accompagné d’illustrations  plutôt classiques et nostalgiques. Un vrai bain de vacances !

 

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

One response to “Zoom sur la collection Mouche de l’Ecole des loisirs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :