La Callas, une invitation à l’opéra, Françoise De GUIBERT et Nathalie NOVI

« <<Quand je prépare un opéra, j’ai besoin d’abord d’apprendre la musique. Et alors, je ne sais pas comment l’expliquer, c’est un monde qui se forme en moi, dans mon âme>>,

dit la chanteuse. »

9782278057009FS

Découvrez la magnifique voix de Maria Callas à travers cinq tragédies italiennes qui sont des piliers de l’opéra.

Redécouvrez Verdi, Bellini et Puccini avec La Traviata, Norma, Tosca, Madame Butterfly et La Bohème !

Tant de pièces qui traduisent à leur façon des conditions sociales, et des problèmes liés aux différentes époques. L’éditeur et l’auteur ont ici choisi de ne s’en tenir qu’à des tragédies des années 1950.

Dans toutes ces pièces opéra découvrez des maladies, des amours impossibles ou déchus, des morts à la Roméo et Juliette et imaginez à travers la voix et la puissance instrumentale les costumes et positions. Faites votre petit théâtre avec comme pilier la musique et la soprano Maria CALLAS qui tient une grosse partie du C.D. accompagnée de voix bien différentes les unes des autres.

« Elle vit et respire la musique, chaque note, chaque silence. »

Accompagnée des illustrations pastels de NAthalie NOVI, Françoise de GUIBERT propose un texte pour nous conter l’histoire des opéras que nous écoutons. Un texte romancé avec lesquels il n’est pas difficile de mettre en image quelques paroles soufflées par la puissante voix de Maria CALLAS.

L’illustratrice, quant à elle, sait figer un moment, une émotion. Elle tape toujours dans le mille, et la position d’un personnage peut vous faire réfléchir des heures sur un ressenti particulier.

Bref, voici un livre-cd qui n’a rien à envier aux autres. Voici un livre-cd pour découvrir ou redécouvrir l’opéra, les tragédies italiennes et bien entendu l’histoire de cet art tout particulier qui semble bien loin et inaccessible.

Retrouvez en fin d’ouvrage les paroles des opéras interprétés, mais aussi une petite histoire de la tragédie italienne, une histoire de l’opéra et sa création, et la vie de Maria CALLAS.

Au delà du fait de pouvoir briller en société, vous ne manquerez pas de passer un bon moment et, si comme moi vous êtes novice, de vous découvrir des émotions encore inconnues. Bien plus qu’une simple écoute et lecture, cet ouvrage propose un voyage; il est une expérience.

« Maria CALLAS finit ses jours dans la solitude. Sa voix aussi l’a quittée et la diva s’éteint en 1977, laissant désormais place au mythe. 

Ses cendres furent dispersées au large de la Grèce, en mer Égée. On dit qu’au moment même où elles touchèrent l’eau, la mer a chanté. »

Ouvrage disponible aux éditions Didier jeunesse depuis Octobre 2007.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :