A comme Aujourd’hui, David LEVITHAN

« Je me réveille, j’ouvre les yeux, je comprend qu’il s’agit d’un nouveau matin, d’un nouveau lieu. La biographie surgit, cadeau très utile de cette partie de ma tête qui n’est pas moi. Aujourd’hui, je suis Justin. Je le sais, c’est tout. »

9782361931735FS

A n’est pas vraiment un enfant. Depuis son plus jeune âge il se réveil tous les matins dans un corps différent de son âge. Il a aujourd’hui seize ans et a compris que ça ne servait à rien de lutter contre cette mystérieuse indépendance de l’esprit. Il se souvient de tout ce qu’il a vécu dans les différents corps et peut sélectionner les souvenirs des corps qu’il habite.

Seulement voilà, aujourd’hui tout est différent.

Dans la peau de Justin, A rencontre sa petite amie, Rhiannon, dont il tombe éperdument amoureux. Il est prêt à tout pour la revoir, la croiser une fois de temps en temps. Il n’a jamais fait ça auparavant, il a toujours suivi scrupuleusement les habitudes de chaque corps qu’il intègre sans jamais broncher, sans jamais vouloir changer leur vie.

Et pourtant le voilà qu’il se réveille jour après jour, une fois dans un corps masculin, une fois un corps féminin. Parfois des drogués, des anorexiques ou des jeunes malades. Il se voit dans l’obligation de trouver les stratagèmes les plus fous pour retrouver sa belle à qui il avoue très rapidement son secret que personne ne connait, mais qu’une personne ressent après une aventure qui a mal tournée.

Ensemble, ils vont alors vivre des moments forts, très forts, basés sur les thèmes de l’apparence physique, évidement, mais aussi de la confiance, de l’autorité, de la fatalité élisabéthaine.

C’est une histoire poignante que nous livre l’auteur avec cet ouvrage destiné aux ados. Il soulève quelques questions que nous nous sommes tous posé un jour sur un regard, un courant palpable entre deux personnes. Mais aussi sur les orientations sexuelles et les gênes que peuvent occasionner des corps plus difficiles.

Peut-on abandonner tout préjugé par amour ou est-il vraiment trop difficile de voir au plus profond des êtres ?

Entre des éducations très compliquées, des camés, des malades, des obèses, des hystériques et le changement de sexe permanent, A nous paraît être un enfant tout à fait ordinaire. Seulement voilà, sommes-nous réellement quelqu’un quand on ne possède aucune enveloppe physique qui nous est propre ? Comment se construire une identité ? Et surtout, A est-il seul dans ce cas là ?

Ouvrage disponible aux éditions Les grandes personnes depuis Septembre 2013.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

One response to “A comme Aujourd’hui, David LEVITHAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :