Là-bas, les truites… John GIERACH

« Thoreau sera bientôt incompréhensible. », « L’amour de la nature est un sentiment sans avenir. », disait McKibben. John GIERACH nous offre ici un panorama d’une nature exigeante et admirée.

couv rivière

Là-bas, les truites… C’est l’histoire de toutes les parties de pêche de John. C’est plusieurs récits tendant à montrer l’amour d’une passion.

Dans le premier récit, John a cinq ans. Il brave les interdits afin de trouver les meilleurs coins pour pêcher. Ce sont les grands qui lui en ont parlé. Evidemment sa famille l’apprendra et il se prendra une raclée mémorable, surtout de la part de sa grand-mère qui communique directement avec le Seigneur qui dit que s’amuser est un péché.

On se retrouve ensuite avec John à l’âge adulte et ses amis tous plus ou moins riches. Il a ses coins bien à lui, qu’il ne dénonce évidement pas, tel un magicien qui gardera ses tours secrets, mais il a aussi la chance d’avoir de très bonnes connaissances qui lui permettent des lieux d’exception très peu connu, dans l’Ouest des Etats-Unis, où « Là-bas, les truites… Sont toutes grandes comme ta jambe ».

Avec malice et humour, l’auteur nous propose un voyage au cœur de la pêche à la mouche sur une barque, au bord d’un étang ou au milieu d’une nuée de serpents. Toujours accompagné de personnages improbables qu’il accepte comme ami le voyage se veut calme et reposant mais garde un esprit un peu fou qui accentue davantage la transmission d’une passion toute personnelle.

A chacun sa pêche, à chacun sa façon de faire. Tous ont leur coin, leur technique. Et tous ont la meilleure.

Avec un texte simple auquel on s’attache facilement, John GIERACH nous confie une parcelle de sa vie, entre pêche addictive et écriture spontanée. Et il ne manque pas de faire sourire en donnant les définitions d’un romancier et d’un poète, ce qui laisse pantois quant à la catégorie qu’on pourrait lui attribuer.

Roman disponible aux éditions Gallmeister dans la collection Nature Writing depuis Juin 2012.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :