L’apprenti pilleur de tombes, Allan STRATTON

On pense côtoyer les morts et on se retrouve dans une course contre la montre… L’un comme l’autre n’étant pas pour me déplaire, je vous avoue dés à présent que j’ai trouvé ce livre superbe !

 

9782747045025FS

 

Hans est un jeune orphelin d’une dizaine d’années. Enfin, orphelin… Pas tout à fait. Il a été retrouvé alors qu’il n’avait pas encore l’âge de marcher par Gaspard, le pilleur de tombes.

Hans était enfermé dans un coffre aux insignes mystérieuses qui laissaient pensées à un trésor. Gaspard n’en revenait pas : il n’y avait même plus besoin de creuser pour tomber sur un peu d’or ou quelques bijoux ! Et quand il vit ce que contenait le coffre… Il pensa immédiatement après sa déception à sa succession. C’est ainsi qu’Hans, au nom aussi insignifiant que le personnage qu’il est, devint l’apprenti pilleur de tombes.

Seulement voilà, ce jeune garçon agile n’aime pas trop mettre la main à la pâte. Dépouiller des cadavres qui sentent l’odeur d’un vieux frigo rempli de fromages ne l’intéresse pas des masses. La préadolescence pointe son nez, et Gaspard n’y pensait pas… Mais la crise d’ado arrive à grand pas ! Voilà Hans qui décide de s’enfuir et qui découvre le château dans lequel vit la petite comtesse, reine des marionnettes, qui met en scène ce jeune garçon lugubre aux allures d’un Johnny DEPP vivant dans un grenier avec des mains aux allures de ciseaux qu’elle a aperçut à plusieurs reprises rôder dans le bois.

Évidement, leur rencontre est inévitable. Le roman commence. La poursuite est haletante. Dans cette population qui base sa culture sur les mythes les plus terrifiants on retrouve les loups, le nécromancien, le méchant roi qui veut épouser la comtesse pour son argent…

 

C’est un roman drôlement bien mené que nous propose ici l’auteur Québécois. A chaque fin de chapitre un nouveau rebondissement, à chaque nouvelle page un nouveau personnage à faire frémir la mort elle-même. Une mise en scène exceptionnelle avec un des personnages principaux privé de la vue.

Une ambiance noire pour un roman destiné aux jeunes qui se posent des questions existentielles. Un roman qui vise directement les ados qui ne comprennent plus leur corps, qui cherchent leurs racines, pour les jeunes filles qu’on force encore à marier (dans quel monde vit-on ?), pour les parents qui ne savent pas toujours comment réagir face à un monde qui évolue toujours plus vite.

Que faire ? Que dire ?

Entrez dans les catacombes, c’est à vos risques et périls. Dormez contre la pourriture, sentez votre pouls battre plus vite. Toujours plus vite. Et retrouvez les hauts ermitages pour un moment de calme, le livre à la main, et le soleil dans les yeux.

Régalez-vous.

 

Roman parut aux éditions Bayard jeunesse dans la collection Estampille en Juin 2013.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :