Le mystère de la Tête d’Or, T01; Le trésor de l’île, Catherine CUENCA

Bienvenu au début du XIXe siècle dans la belle ville de Lyon.

 

9782354881993FS

 

C’est dans un Lyon qu’on n’imagine plus que l’aventure se passe. Des marécages, des paysages campagnards à foison, des serpents en plein centre…

C’est ici qu’est la capitale de la soie, et les travailleurs sont nombreux, les enfants ont leur route déjà tracée… Et pourtant, le petit Jeannot très adroit pour attraper les couleuvres, accompagné de son cousin Riri ont d’autres projets. Il veulent, à l’image de leur mystérieux voisin, récupérer un trésor  Il se retrouveront malgré eux envoyé sur la piste du plus gros trésor. Celui qui a été caché par les templiers et qui représente la tête du Christ en or massif.

Evidemment, toute poursuite de trésor inclus des aventures merveilleuses, avec des diamants plein les yeux, mais aussi des aventures rocambolesques où les héros sont bousculés, maltraités.

Ici, Riri et Jeannot seront surveillé de prés par quelqu’un qui connait leurs recherches et qui n’a pas hésité à éliminer tous ceux qui s’approchaient trop prés du but…

 

Le roman est construit d’une façon qui empêche tout ennui. Avec des épreuves à surmonté comme la tante de Jeannot (et mère de Riri), les espions, et surtout les énigmes à dénicher, il est impossible de s’ennuyer.

Evidemment, connaître Lyon permet d’un peu mieux se situer à Fourvière et autres quartiers, mais il n’est pas nécessaire de connaître la ville pour apprécier le roman.

C’est un petit roman d’aventure et d’énigmes pour les jeunes justiciers assoiffés de trésors et de découvertes.

 

Catherine CUENCA est une auteure historienne qui nous peint une époque trop peu connue et dont il ne reste finalement pas grand souvenir à part quelques ruines. C’est un nouveau souffle qu’on propose à l’écriture jeunesse avec pour but principal d’apprendre avec le divertissement.

 

Alors, prêts à suivre les traces de nos deux aventuriers qui seront bien malmenés par une jeune fille sûrement amoureuse ?

 

Roman disponible aux éditions Gulf Stream depuis Janvier 2013.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :