Aliens en vacances, Clete Barrett SMITH

Il ne faut pas se fier aux apparences. J’ai ouvert ce livre avec quelques préjugés en me disant « boarf, de toutes façons, ça a l’air vite lu même si c’est ennuyeux et redondant ! », puis au final, j’ai été pris dans le rythme et n’en suis plus sorti jusqu’à la dernière page.

 

9782266198370

 

David, alias Broussaille pour ses potes, va cet été passer ses vacances chez sa grand-mère. Il habite en Floride depuis toujours, elle est à quelques milliers de kilomètres et il ne la connait donc pas. Son père n’a plus vraiment de relations avec elle, autant dire que l’été s’annonce pourri.

Quand il arrive sur place, il se rend compte qu’il va vivre dans un gite un peu particulier. Sa grand-mère semble complétement fan de science fiction malgré son âge avancé. Des aliens partout dans le jardin et des décos très Star Wars emplissent sa bâtisse.

Doucement, David va se rendre compte de quelques réalités quant aux activités originales de sa grand-mère, et il se liera d’amitié avec des êtres qui viennent de bien plus loin que notre simple petit système solaire, mais aussi, évidement, avec la fille du sheriff Tate qui, pour sa part, ne veut qu’une seule chose : la fermeture du gite trop curieux.

 

Comment David va t-il gérer ses angoisses face à la répression ? Comment va t-il vivre ses amitiés particulières et ses responsabilités pour ce premier job d’été qui semble… Un peu particulier ?

Au delà du simple roman enfantin, au delà d’une histoire sentimentale mielleuse, l’auteur nous propose un vrai regard sur l’humanité et sur les préjugés. J’ai été le premier à en être frappé en commençant ce livre à la couverture peu aguichante et au titre qui frôle la caricature.

Pouvons-nous accepter l’inconnu ou sommes-nous condamné à vivre dans cette innocence qui clos les esprits ?

Une écriture attachante, rythmée, pour un roman aux mille et unes lectures. Un vrai petit plaisir pour cet été !

 

Livre disponible aux éditions Pocket jeunesse (PKJ) à partir du 4 Juillet 2013.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :