En 6eA (un pied au collège), Emmanuel BOURDIER et Glen CHAPRON

A quelques jours des vacances et après avoir fait une jolie table de cahiers d’activités pour occuper les petits monstres cet été, il est temps de se faire avocat du diable et de penser à la rentrée !

9782081288935FS

 

 

Et cette année encore, certains enfants vont quitter le nid douillet de l’école primaire pour passer dans la cours des grands. Et c’est plutôt flippant de s’imaginer devant des 3e qui font trois fois notre taille et n’ont pas peur des mots et de la violence !

Gabin est un jeune garçon tout à fait ordinaire qui n’aurait pas si peur de sa rentrée s’il n’était pas parti à 800 km de ses amis suite à la mutation de son père au stade de l’OM. Le voilà à Martigues, au collége Jean-Claude IZZO. Il ne connaît personne et son amie Marge qui a des cheveux normaux et la langue bien pendue lui manque beaucoup. Ils ont grandit ensemble, quand même. C’est pas rien !

Le voilà lâché dans la cour, le jour de la rentrée, avec une grosse envie de pisser face à ces profs aux voix insupportables. Comment va t-il tenir le coup ?

Heureusement, il ne tardera pas à se faire des ami(e)s et Gertrude, a vaillante Gibson, l’accompagne dans ses mélancolies passagères  Il va faire découvrir la musique, lui qu’on regarde toujours un peu de travers parce qu’il n’aime pas le foot, à de nombreux amis qu’il va épater.

 

Le texte est facile à lire, il est court et plein d’enthousiasme et d’optimisme. L’accompagnement à l’illustration de Glen CHAPRON apporte une douceur et un sentiment de gaieté qui permettent de se laisser aller à la lecture.

Que dire de plus ? Tous les ingrédients y sont, de l’amitié à l’amour en passant par la musique et le sport, pour se préparer à une rentrée confortable et loin de tous soucis… Ou presque !

 

Ouvrage disponible aux éditions Flammarion depuis Juin 2013. Une suite est attendue, même si elle ne semble pas nécessaire et que ce premier volume peut se lire seul.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :