Mon amie Rosy, Gerald DURRELL

Les héritages ne sont pas toujours de bonne augure. Savourez ici une comédie burlesque qui se lit sans modération !

 

9782940358984FS

 

Adrian est un jeune homme tout ce qu’il y a de plus normal. Pourtant sa vie va basculer le jour où il reçoit une lettre de son oncle.

Celui-ci lui écrit qu’il est mourant et qu’il souhaite qu’Adrian s’occupe de Rosy, sa seule amie, sa raison de vivre. Cependant Rosy est un peu envahissante et elle aime mettre le nez dans la bouteille…

Adrian se voit alors pris de panique. Une femme ? Chez lui ? Qui aime la boisson et a la main lourde ? Manquerait plus que ce soit une acrobate du cirque ! Mais comment va réagir sa mère d’accueil ? Et comment va t-il bien pouvoir lui apprendre la nouvelle ?

Non mais franchement, quel égoïsme !

 

Evidement, l’histoire ne fait alors que commencer. Rosy arrive, et Adrian a une très grosse surprise. Ensemble ils vont apprendre à communiquer, ils vont parcourir le monde et se retrouver sur des îles et dans des demeures toutes plus folles les unes que les autres dont les habitants sont hors du commun.

Entre celui qui pense être une réincarnation, celui qui s’occupe d’un cirque, la jeune fille très jolie qui ne laisse pas Adrian de marbre et le reste, cette comédie se transforme en une folle épopée sans égale.

Oubliez Don Quichotte et suivez Rosy, sa bouteille de gin, et sa soif de liberté !

 

C’est ici un roman traditionnel, voir un classique du royaume unis. Gerald DURRELL sait utiliser l’humour british qui nous séduit tant en France. Il n’est cependant pas égal à celui de FANTE, HORNBY ou le récemment décédé SHARPE. Ici, l’humour est plus dans le non dit et on ne se tape pas des fous rire.

C’est un humour qui prête à sourire, c’est des absurdités qui nous mettent face à certaines conditions humaines. Tous les codes de la comédie sont là. Mais il y a aussi ceux du tragique, du burlesque ou même du drame. Tout est pris avec légèreté, sauf l’esprit du jeune Adrian qui semble être le seul conscient de tout ce qui lui arrive.

La tension monte doucement pour finalement clore le bouquin sur un bouquet extraordinaire.

 

Régalez-vous bien. Les bons romans, ça ne « trompe » pas.

 

Ouvrage disponible aux éditions Héros-Limite depuis Février 2013.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :