L’amour ? C’est mathèmatique !, Davide CALI

L’auteur de l’excellent album La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds revient avec un roman drôle, touchant et très humain.

 

Cliquer sur la couverture pour fermer

 

Voici un roman pour les collégien. Enfin quelque chose qui allie la littérature, les maths, l’humour et l’amour ! C’est pas fantastique ?

Notre jeune narrateur part d’un constat tout simple : un joueur de foot a 50% de chance de marquer un but quand il fait un tire. J’ai donc 50% de chance qu’une fille me dise oui si je lui demande de sortir avec moi.

Mais si je demande à trois filles de sortir avec moi, combien ais-je de pourcentage de chance qu’il y en ait au moins une qui dise oui ?

 

Bon ok, comparer le foot à une femme est peut-être un peu gros. Peut-être même mal vu, mais c’est fait ici avec beaucoup de tact. La fille ne représente pas le ballon, mais la chance.

 

Bref, voilà notre narrateur qui décide d’en parler avec ses potes. Et chacun a son idée, chacun sa technique, chacun son vécu !

C’est un roman d’une fraicheur nouvelle, d’une nostalgie passée peut-être aussi. Ce temps ou on a des frissons dans le ventre et qu’on devient tout rouge pour un premier baiser.

C’est écrit à la première personne, par un jeune homme qui a ses problèmes de jeunes et auquel on s’identifie facilement.

Les maths ne nous perdent pas, mais au contraire permettent une meilleure compréhension du message que veut passer l’auteur.

Bon, en bref, c’est un roman à lire pour son écriture, son style. ‘est un bonbon acidulé qu’on se régale à garder sur le bout de la langue.

 

Roman publié chez Sarbacane depuis le mois d’Avril 2013. Il s’adresse à tous les jeunes, surtout les collégiens.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :