La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds, Davide CALI et Marco SOMA

Voilà un bien bel album pour les petits jeunes qui entourent vos vies. A offrir sans modération et à lire avec le plaisir qu’il distribue.

9782355042515

Dans un étang où il ne se passe grand chose, où les grenouilles coassent après manger et qu’elles s’amusent un peu à chanter, le calme va être mis à rude épreuve.

Comme on dit, il faut se méfier de l’eau qui dort. Surtout quand celle-ci éclabousse soudainement sans raison particulière.

Qu’est-ce qui a bien pu tomber au fond de l’étang ? Voilà nos petites grenouilles qui se font enquêtrices et remontent toutes bredouilles. Toutes sauf une qui a sur la tête une petite couronne pile à sa taille.

Ses amies vont alors l’acclamer et lui apprendre à devenir une bonne reine. Elle aura sa petite armée qui la suit partout, jusqu’au jour où, évidement, un groupe va se rebeller. Pourquoi la reine n’attrape plus ses mouches toute seule ? Et pourquoi ne met elle plus les pieds dans l’eau ?

Oulala, autant vous avouer que l’étang a perdu son calme !

Mais au fait, qu’était cette petite couronne avant d’atterrir sur la tête de notre petite reinette ? Une belle surprise vous attend !

Ce petit album propose tout ce que j’aime. C’est à dire une belle illustration dessinée et non pas informatisée. Des couleurs sombres qui représentent un temps passé et parsemé de gaieté, un texte qui fait réfléchir et des thèmes porteurs.

Le thème principal étant évidement celui de la justice, mais aussi ceux de la vie en communauté, ou bien même de l’amitié.

C’est une poésie qui rafraichie et qui nous embarque dans un petit étang dans lequel nous n’aurions jamais pu penser aller. C’est une petite scène de théâtre, aussi. Ou alors un petit conte. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit ici d’un très bon album.

Album disponible depuis ce jour (29 Mars 2013) aux éditions Rue du monde.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :