Les dormants, Jonathan MUNOZ

Tout le monde connait la Belle au bois dormants. Et bien, attention, voici le célèbre conte revisité de manière… Inattendue !

 

Couv_183649

 

Les dormants c’est l’histoire de ce bonhomme qui semble tout droit sorti d’un ouvrage de Manu LARCENET. Il arrive dans une petite bourgade mais on ne sait pas d’où il vient, on ne sait pas qui il est, et on ne sait pas ce qu’il fait… Etrange, me direz-vous. Mais si ça ne l’était pas, on ne rentrerait pas tellement dans cette histoire sombre.

Notre héros, qui est d’ailleurs plutôt un anti-héros, semble avoir de gros problèmes de sommeil. Il ne dort pas. L’insomnie le taraude.

La belle au bois dormant (la voilà enfin !), est cette jeune fille recherchée par tout le village à cause de ses pitreries. Tout le monde la connait, mais personne ne l’a jamais vu. Et pour cause, dés qu’elle arrive dans un lieu, tout le monde s’endort.

Ils vont donc évidement se rencontrer alors que notre belle arrive au bon moment, et une histoire merveilleusement drôle débute.

 

Entre légèreté et réel problèmes de société, cette bande dessinée semble un des OVNIS de la littérature contemporaine. On ne sait pas si on doit rire ou pleurer, on ne sait pas si c’est du premier ou second degré, et au final on s’en fout. On veut juste continuer, s’immerger et ne jamais sortir de ce petit monde complétement coupé de la réalité.

Les illustrations naviguent entre la gaieté et le plombage de moral. Des traits fins et tout à fait représentants d’un monde en plein déclin, des personnages plus vrais que nature, et de magnifique pleines pages ressemblant étrangement à du Tim BURTON, en mieux.

A découvrir, ne serait-ce que pour passer un bon moment !

« Et si la belle au bois dormant n’avait pas sommeil… Et si c’était les autres… »

BD parue aux éditions Cléopas en Février 2013.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :