Impurs, David VANN

Vous avez été séduit par Sukkwan Island ? Ou vous avez préféré le plus délicat Désolations ? Vous entrerez avec plaisir dans le nouveau David VANN, Impurs.

 

img026

 

Galen, jeune garçon plein de pensées bouddhistes se retrouve dans une famille bien particulière. Entre une tant qui fait plus ou moins semblant de l’apprécier, une cousine qui excite ses pulsions et une mère qui cache bien des secrets, il va créer une relation avec sa grand-mère. Seul être qui semble conscient du monde, malgré son Alzheimer avancé.

Galen et sa mère héritent de la grand mère de celui-ci, contrairement à sa tante. Et c’est la que se trouve le vice du sujet. Les secrets seront peu à peu rompu mais laisseront le lecteur dans une insatisfaction constante, dérangeante et pleine d’amertume. Mais c’est ce qu’on aime quand on lit David VANN.

 

Avec une écriture toujours plus profonde et travaillée, l’auteur nous propose ici un voyage dans le coeur du problème humain : l’argent. Mais pas seulement, il nous transporte aussi dans ces contrées Américaines, loin de toute habitation, pour une contemplation du monde d’un œil critique.

Les thèmes récurrents dans ses romans sont bien évidement la famille et l’absence d’un parent, mais aussi la cabane, qui est source d’inspiration et de problématique. On retrouve un brin d’angoisse semblable à celle de Sukkwan Island avec cependant des thèmes bien plus dérangeant, comme l’inceste. Les personnages sont malmenés et se dégradent indéniablement tout le long du roman.

A lire de toute urgence, de préférence pendant une journée fraiche d’hiver pour ne pas étouffer… !!!

 

Roman parut aux éditions Gallmeister en Mars 2013.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :