Les oiseaux, peut-être, Manuel DAULL

Un livre écrit par un libraire. Et cerise sur le gâteau, c’est chez Cambourakis ! Alors, qui a dit que la perfection n’existait pas ?

 

images

 

La forêt, c’est bien connu, est un lieu agréable ou se promener. Mais on peut aussi s’adosser contre un arbre, réfléchir, et ainsi attiser la curiosité d’un lecteur quelconque.

L’amour, c’est bien connu, est quelque chose de difficile à comprendre et encore plus à écrire. Mais on peut aussi l’utiliser pour faire passer un message sur les plus grands secrets de l’humanité, et ainsi faire palpiter le coeur d’un quelconque lecteur !

Mais comme l’amour se joue rarement à deux, on n’a qu’a inclure une tierce personne qui fera office d’arbitre. A moins qu’elle ne fasse office de transition ? Ou que l’auteur ait juste trouvé plus simple de faire exploser notre excitation…

C’est donc, en plus du livre du mariage (Eugenides), une histoire encore de trio amoureux. Enfin, pas tout à fait. Mais un peu quand même.

Le plus simple, c’est que vous le découvriez par vous-même, non ?

 

Laissez trainer votre esprit au milieu du bruit des feuilles, du chant des oiseaux. Partez dans un univers semblable à celui d’Henry David THOREAU, un univers où la marche repose, où tout est contemplation et rien n’est jamais acquis.

Partez à la découverte de ces trois personnages qui se cherchent, qui s’aident sans vraiment le savoir, et qui cachent quelques secrets. Et surtout, arrêtez de croire que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. C’est un peu plus complexe que ça, et tellement mieux écrit sous la plume de Manuel DAULL.

 

Vous serez séduit par la capacité d’un rythme tout à fait agréable malgré un manque de point dans la ponctuation de ce roman. Vous serez séduit par la contemplation qu’offre l’autteur avec seulement quelques phrases.

Une narration omniprésente mais qui ne dit pourtant pas tout n’aura de cesse de vous troubler.

Vous pouvez foncer, les yeux fermés. Même un narcoleptique ne s’endormirait pas !

 

Ouvrage disponible aux excellentes éditions Cambourakis depuis Aout 2010 !

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :