Les trois vies d’Antoine ANACHARSIS, Alex COUSSEAU.

Un voyage initiatique destiné aux ados, mais aussi aux plus vieux. Vous pensiez tout savoir de l’esclavagisme ? Détrompez-vous !

 

antoine anacharsis

 

Partez à la recherche d’un mystérieux trésor avec Antoine ANACHARSIS.

Le roman commence pour le personnage à l’état de foetus. Sa mère communique avec lui, mais elle n’entend aucune de ses réponses. Elle lui raconte son histoire, l’histoire de ses ancêtres. Le premier chapitre pose les premières pierres d’un roman qu’il faut absolument que vous lisiez !

Les parents de ce petit foetus, des jeunes africains, vont se voir capturer par des Anglais alors qu’ils étaient au milieu de l’océan. Ces Anglais prennent alors la décision de les vendre comme esclaves. Antoine est toujours dans le ventre de Novaaa, sa mère, qui tient elle même le nom de sa mère, qui tient elle même le nom de sa mère….

Vous comprenez bien que toutes ces histoires familiales remontant à plusieurs générations cachent quelque chose. Et effectivement, un mystérieux collier circule depuis maintenant quelques siècles. Un collier qui renferme littéralement une énigme qui mènerait à un trésor familial. Olivier LEVASSEUR, le célèbre pirate, aurait jeter ce collier juste avant sa mort en criant « ce trésor à qui saura comprendre ».

Pour le jeune Antoine tout cela n’est qu’une légende. Mais la roue tourne, ses parents meurent juste après sa naissance, il se voit receuilli  sans vraiment le vouloir par un vieil homme qui prendra bien soin de lui et l’aidera dans sa quête. Il partira aux Etats-Unis à la recherche d’Edgar Allan POE, célèbre auteur qui résout les énigmes, il se verra de nouveau esclave, et fera de nouvelles connaissances.

 

Ce roman pour grands ados mérite d’être connu, en mélangeant la fiction et la réalité, Alex COUSSEAU emporte son lecteur au large pour mener avec son héros une aventure peu ordinaire.

Au milieu de l’esclavagisme illégale, le lecteur se verra mis a rude épreuve face à lui-même.

Que faire pour aider ce jeune Antoine ANACHARSIS ? C’est une question que vous risquez de souvent vous poser au cours de votre lecture. Et ce sera tout à votre honneur.

L’ouvrage propose comme « post scriptum » un petit lexique historique pour faire la part des choses entre fiction et réalité. C’est très bien fait, didactique et simple d’accés. Ne soyez pas rebutés par le thème, foncez, découvrez, et éclatez-vous merde !

 

 

Ouvrage disponible aux éditions du Rouergue depuis Septembre 2012 et proposé au Prix SORCIERE, ainsi qu’au pris LUCIOLES JUNIOR cette année.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

One response to “Les trois vies d’Antoine ANACHARSIS, Alex COUSSEAU.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :