06H41, Jean-Philippe BLONDEL

06h41, c’est l’heure du départ du train de Troyes pour Paris. Mais ce train réserve bien des surprises…

 

images

 

Ce jour là, Cécile rentre de chez ses parents qu’elle voit plutôt rarement. Son mari et sa fille sont restés à la maison, pour causes diverses.

Le train est bondé comme jamais. Personne ne s’assoit à côté d’elle. Elle ne comprend pas. Elle a peur d’impressionner. Pourtant, aprés un court arrêt dans une gare, Philippe vient s’assoir à ses côtés.

C’est là que tout commence. Philippe reconnait Cécile et est venu s’assoir pour ne pas se retrouver le cul par terre. Cécile reconnait Philippe mais préfère taire ses souvenirs. Ils sont anciens amants.

Des amants qui respiraient le bonheur vingt sept ans avant. Et qui du jour au lendemain, après une nuit bien mystérieuse, se sont lâchement séparés. Les rancoeurs et les tensions sont toujours là.

 

Ce petit livre très court nous fait voyager dans les deux esprits bien différents des personnages. Tout ne se passe que dans la tête, dans les pensées, les petites réflexions qu’on a tous déjà eu en croisant quelqu’un avec qui on aurait vécu quelque chose.

C’est un petit livre qui part d’une succulente idée, écrit avec malice et sincérité. Les rares dialogues sont très courts, tranchants, et clairs.

La tension est palpable entre les deux personnages, seulement voilà… J’ai trouvé la fin un peu torp simple… Et surtout décevante.

Je ne vous en dirai pas plus sur ce petit livre qui se lit tranquillement dans la soirée et dont on risque de ne pas garder beaucoup de souvenirs, si ce n’est celui d’un bon moment passé.

 

Ouvrage parut aux éditions Buchet Chastel en Janvier 2013.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :