Johnny Jungle, Jean-Christophe DEVENEY, Jérôme JOUVRAY et Anne-Claire JOUVRAY

Les auteurs de Lincoln (voir mes critiques précédentes dans la rubrique BD) nous propose ici encore une bande dessinée pleine d’humour et de références.

 

« On devrait tous vivre en maillot. Ca ramènerait la confiance entre les gens. On est forcément plus près de vérité en maillot. Plus entier… En tout cas, on ne peut rien cacher… Rien dissimuler… Pas comme les espions et les chacals… »

 

9782723486125FS

 

Vous avez aimé Mowgli, Tarzan, Georges de la jungle, et quelques films de GODARD ? Alors vous aimerez ce court ouvrage qui regroupe tout ça de façon… Décapante.

Johnny est un jeune enfant élevé par des gorilles, un enfant sauvage quoi. Il vit sa petite vie tranquille en pleine jungle, il bastonne les rhinocéros et sa mère n’est pas très contente quand il rentre avec un oeil au beurre noir. Il a ses potes gorilles avec qui il fait les 400 coups et n’a pas peur du danger.

Jane est une jeune actrice sous la direction de Mister GRIFFIN. Un jeune réalisateur coléreux qui veut changer le monde du cinéma en faisant des documentaires au plus proche de la réalité et du danger. Il utilise pour cela des décors, des costumes et des figurants.

Seulement voilà. Ce qui devait arriver, arriva incontestablement ! Mister GRIFFIN a des envies très masculines et n’hésite pas à en faire part à Jane en étant un peu trop proche d’elle.

Au même moment, Johnny, le beau blond musclé qui vit dans la jungle et ne connait l’humanité que par un curé qui vit dans une case, aperçoit la scène et tombe éperdument amoureux de Jane. Il va donc l’enlevé aux vilains bras de Mister Griffin.

Commence alors une comédie un peu déjantée qui ne manquera pas de vous plaire. Johnny va toucher au show-bizz, à la gloire, et au pognon. Bienvenue aux Etats Unis, la jungle civilisée, en France, le pays des poivrots poilus qui puent et dans le monde pailleté du cinéma.

 

Avec des illustrations à la fois simples et précises, les trois auteurs nous offrent une bande dessinée pleine de sens qui résonne dans les esprits après la lecture. Elle n’est pas seulement drôle, elle fait aussi réfléchir un minimum.

Sous ses traits très populaires, le monde de la famille JOUVRAY nous transporte dans l’absurde de notre quotidien, et on les remercie pour cela.

 

Cette B.D. est disponible aux éditions Glénat depuis début Janvier 2013, et vous la trouverez dans vos librairies indépendantes préférées !

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :