La mystérieuse histoire de Tom Coeurvaillant, Ian BECK

Les contes fées, on les connait tous. Mais comment sont-ils nés ?

 

cid_part1_08040504_09040700@gmail

 

La petite famille Coeurvaillant comprend six aventuriers. Tous s’appellent Jacques : Jack, Jacquot, Jacques, Jacky, Jackson et Jake.

Le petit dernier de la famille ressemble étrangement au vilain petit canard; il s’appelle Tom. Et il ne va cesser de vous surprendre, lecteurs !

Autrefois, la famille avait un père, un courageux et brave aventurier disparu un jour sans donner de nouvelles après être parti au pays des contes.

Mais qu’est-ce que le pays des contes ? C’est un pays où les contes sont écrits, évidement. Omerstone les commences, et nos braves aventuriers les continue, seuls face à leur libre arbitre. Omerstone se comparerait volontier au Gargamelle. Il souhaite écrire les contes de A à Z et va manipuler la petite famille pour capturer tous les Coeurvaillant.

Les frères Jacques sont alors capturés, et Tom atteint doucement ses 12 ans, âge légal pour devenir apprentis aventurier. Il sera appelé par le mMaître du pays des contes lui-même pour partir à la recherche de ses frères disparus.

Nous allons alors apprendre ce qu’il se passait pendant que Blanche-Neige attendait son prince avec patience dans son cercueil en verre que les sept nains ont construits, pendant que Cendrillon attendait le sien, perdue dans ses balais et toujours plus menacée par sa belle mère. Mais nous aurons aussi l’histoire de Raiponce accompagnée de la vilaine fermière qui ne manque pas d’humour malgré elle, et de bien d’autres encore.

Et au milieu de ce brouhaha délicat, vous aurez l’angoisse d’une mère qui attend ses sept fils et ne peut rien faire pour les aider.

Tous les contes sont revisités par Ian BECK pour notre plus grand plaisir. En ouvrant ce livre vous entrez dans un monde féérique construit par des aventures qui pourraient paraitre ordinaires mais sont loin l’être. Vous croiserez un géant, un corbeau qui parle, des farfadets, de l’or et des oies magiques. Vous serez transporter dans un monde merveilleux que même les plus grands conteurs n’ont pas inventés, et vous créerez avec Ian BECK, Tom et Jollity un tout nouveau conte à raconter à vos enfants ou pendant un repas familial. Ca fait toujours bien, et ça fait manger les libraires !

Petit plus de ce livre, les contes repris ne le sont pas selon la version de Disney, mais bien selon les versions originales. Notons aussi la délicatesse et l’effort fait sur la couverture du livre. Nous retrouvons à l’intérieur de l’ouvrage ces illustrations sous forme d’ombres chinoises poétiques.

Vivement le Printemps, Tom semble partir pour de nouvelles aventures…

Si vous ne vous régalez pas avec ça, mesdemoiselles, mesdames et messieurs, alors je ne vous comprend plus !

 

Cet ouvrage est disponible depuis Juin 2012 aux éditions Mijade. Et dire qu’il sort tout juste de l’anonymat !

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :