No Pasaran, le jeu, Christian LEHMANN

Un classique de la littérature ado me direz-vous ?! Un livre lu, lu et relu, peut-être même un peu dépassé par toutes ces technologies nouvelles ? Et bien détrompez-vous, le relire ne fait aucun mal !

 

images

 

No Pasaran est cette histoire d’une amitié bafouée par des points de vues différents sur des sujets sensibles de l’histoire. Eric, Thierry et Andreas, trois amis, se retrouvent à Londres avec leur classe. Tous trois fous de jeux vidéos, ils décident de prendre un après-midi pour se consacrer à leur plaisir et partent à la recherche de LA boutique de jeux.

Dans cette boutique, il y a tous les jeux pas encore parus pour PC, tous les jeux dont ils n’ont pas même encore entendu parler. Mais ce qui leur plait à eux, c’est l’hémoglobine et la violence des fusils à pompe. Après tout, le jeu n’est qu’une fiction permettant à l’esprit de se défouler sans aucune conséquence directe sur la réalité.

Détrompez-vous une seconde fois. Le vendeur remarque sur le blouson d’Andréas un insigne très familier. Trop familier. Mais que représente cet insigne qui fait si peur au vieillard ? Ils le découvriront dans un jeu; L’Ultime expérience.

Rentrés de leur voyage scolaire, ils vont s’atteler à ce jeu stupéfiant au point de l’intégrer. Mais jusqu’où leur amitié ira t’elle ?

 

Ce livre est un petit bonheur de lecture malgré quelques longueurs, notamment dans le premier chapitre. Quand  on rentre vraiment dans le vice du sujet, le livre devient alors très intéressant avec une part historique très bien traitée pour nous faire réviser un peu et nous sensibiliser un peu plus à la violence, aux limites de la fictions et à la relation entre les peuples.

L’écriture (pour ceux qui s’intéressent à ça) est très bien traitée et ne permet pas l’ennuie. On se prend au jeu (c’est rien d’le dire), et on finit par se poser des questions métaphysique sur notre propre personne.

 

Un roman pour ados à la limite de l’adulte. Un roman provocateur, qui promet de belles nuits d’insomnies.

 

Disponible aux éditions Ecole des loisirs dans la collection Medium depuis 1996. Après une dizaine d’années d’absence, l’auteur revient avec deux nouveaux tomes. 

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :