De bons voisins, Ryan David Jahn

Ce livre est envoutant.

Et pourtant… il n’est pas forcément bien écrit (ou traduit), ce n’est pas de la grande littérature, même pas un « vrai » polar… Il a pourtant une intrigue qui tient plus que bien la route.

Image

Une jeune femme rentre chez elle à 4h du matin après son travail. Dans la cour de son immeuble se trouve une ombre, William, qui va essayer de la violer, de la tuer. Il lui mettra plusieurs coups de couteaux dans le corps sous les yeux ébahi des voisins qui ont entendu un cri perçant et regardent donc par la fenêtre. Personne ne bougera, personne n’appelera la police, pensant tous que le voisin l’aua déjà fait ou le fera. Seul l’un d’entre eux ouvrira la fenêtre pour demander à William de se barrer. Ce qu’il fera.

Nous rentrerons ensuite dans la peau de plusieurs personnages aux caractères totalement différents… Et nous vivrons des flash-back pour voir comment ils ont vécu à leur façon cette soirée tragique.

Nous serons donc dans la peau de Frank, un noir sur qui la faute revient souvent. Il est marié et n’est pas chez lui lors de l’agression, trop occupé à aller voir si sa femme a oui ou non renversé une poussette avec un enfant…
Nous suivrons également la soirée de Larry et Diane qui est un couple malheureux, vous comprendrez pourquoi; mais aussi de Thomas, Larry et Christopher, amateurs de bowling, de Bettie, Anne, Peter et Ron qui forment un couple échangiste, de Kat, la jeune femme victime de William et évidement de William.

Ces échantillons proposent des émotions différentes malgré un auteur qui ne sait pas, à mon avis, changer d’écriture en même temps qu’il change de peau. Il y met cependant une volonté touchante.

Ce fait divers a déjà été adapté au cinéma sous le titre de 38 témoins. Mais rien ne vaut l’imagination provoquée par la lecture; n’est-ce pas ?!

 

Disponible chez Actes Sud en version papier.

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :