L’histoire de France pour ceux qui n’ont rien retenu (ou si peu…), Gérard LAMBERT

Vous avez les lacunes en histoires ? Vous aimez l’humour et l’apprentissage ? Vous avez envie de découvrir ce qui fait ce que nous sommes aujourd’hui ? Ce livre est pour vous.

Gérard LAMBERT signe avec cet ouvrage non pas un roman, ni même un documentaire, mais peut-être un récit ?!
Il nous ballade d’époque en époque, nous contant les histoires des rois, des révolutions, des guerres et bien d’autres avec beaucoup d’humour. Un humour qui lui est propre et rend l’ouvrage simple d’accès malgré sa difficulté apparente.

Tout commence évidement avec le big bang. Nous avons évidement plusieurs théories, entre Dieu et Darwin, pour nous parler de l’humanité, mais Gérard LAMBERT s’en tient aux faits historique. Attention, il n’est pas historien pour autant.
Nous commençons donc par le big bang pour aller doucement vers les gallo-romains, mérovingiens et beaucoup d’autres -iens et terminer aujourd’hui. Ou plutôt en 1968, après il y a trop d’histoires politiques inintéressantes. Le chapitre est cependant très drôle et dérisoire.

Malgré les nombreux noms qui hantent notre histoire, l’auteur a su rendre intéressant et compréhensible les grands traits de celle-ci.
Avec beaucoup d’illustrations, d’aparté, de pauses café et de résumés de chapitres, parcourez avec lui en 217 pages seulement l’histoire complexe qu’est la notre et vous pourrez briller sans problème aux prochains repas de familles… Surtout que ça approche à grands pas !

En petit bonus nous avons une superbe préface personnalisée par monsieur Hérodote et une postface de Panaïotis Rastapopoulos (certainement un descendant d’Hérodote ?!) plutôt originales et vraiment sympathique.                                                            

 

 

Image

Publicités

À propos de Antoine

Libraire dans l’Isère. Voir tous les articles par Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :